

LES FAISEURS DE SCÈNES
Diseurs d'histoires
Faiseurs de scénographies éphémères POUR des lieux non exclusivement théâtraux
EPOPEE ARTISTIQUE au contact du réel/ l' HISTORIQUE
Une épopée (du grec ancien ἐποποιία / epopoiía, de ἔπος / épos, « récit ou paroles d’un chant » et ποιέω / poiéô, « faire, créer » ; littéralement « l’action de faire un récit ») est un long poème d’envergure nationale narrant les exploits historiques ou mythiques d’un héros ou d’un peuple.
Dans un premier temps, la Cie Les faiseurs de scènes mène un travail de transmission à la création de spectacles avec des enfants et des adolescents et s’inspire des écritures contemporaines pour la jeunesse, principalement les fables et réécritures de contes.
A la suite de quoi elle mène une recherche de création partagée sur les rêves, les émotions et l’imaginaire à travers différents médiums artistiques : le récit de contes, les jeux en collectifs et le théâtre de papier sur table.
S’appuyant sur l’oralité et le lien avec des familles dont la langue maternelle n’est pas forcément le français, la Cie met en place des "ESPACES BULLE" de création partagée, et intervient dans des lieux non exclusivement théâtraux.
En immersion dans des structures sociales ou culturelles, nous racontons, récoltons et inventons des histoires avec les publics puis co- construisons des spectacles.
THÉMATIQUE
Après un travail de récolte de contes traditionnels pour la petite enfance, une recherche a été entamée à la poursuite des histoires et récits et chants des peuples des autres bouts du monde : Tziganes, Berbères, Mongols, Inuits et de leur relation à la nature.
La Cie interroge ce que révèlent de nous, LES CONTES NOMADES dits primitifs. Elle s'inspire des récits initiatiques ou dits "de passage" et des mythes fondateurs (contes des origines) et des symboles des peuples racines.
De là , c'est ouvert un cycle de CONTES DE LA NATURE
- Un cycle sur les grandes figures écologistes, les défenseurs des arbres, les arbres, la forêt.
- Un cycle de contes sur la thématique de "LA NATURE EN VILLE": insectes et petits animaux des jardins.
RENDRE VISIBLE
Enfin est né le désir d’inscrire les spectacles issus de ces rencontres dans des structures éphémères de type Habitats Nomades.
Alors ont commencé la réflexion et l’écriture du projet CASA UTOPIA sur des temps de festivals "Hors les murs', ainsi qu'au printemps et en été dans les jardins et les parcs des villes.
La Cie Les faiseurs de scènes est intervenue principalement en Ile de France (75,93,95) avec un ancrage qui s’est fait au fil du temps avec des structures partenaires culturelles et sociales dans le désir d'une culture ouverte et consciente de la richesse qu'offre sa diversité et son lien au vivant.
Laurence Such
Un grand merci aux valeureux, et talentueux artistes qui traversent et construisent au fil du temps cette épopée artistique au contact du réel.